L’initiative Agripreneur de l’IITA est un modèle de jeunes dans l’agro-industrie qui a été mis en place pour répondre au problème du chômage généralisé des jeunes et pour fournir une plateforme qui pousse les jeunes vers le travail indépendant dans l’agriculture. Le problème du chômage est un problème majeur dans les pays africains car leurs jeunes, qui constituent le segment de population le plus important, se sentent marginalisés par rapport au courant économique dominant et malgré tous leurs efforts, ils ne trouvent que peu de moyens de répondre à leurs attentes d’une vie meilleure. Ils ne contribuent pas non plus de manière significative au développement de l’économie de leur pays.

L’enseignement supérieur a progressé plus vite que les économies qu’il était censé soutenir, ce qui fait qu’un grand nombre de diplômés récents ne parviennent pas à trouver un emploi décent. Dans le même temps, il existe une inadéquation entre les compétences des diplômés et celles recherchées par les employeurs, et les jeunes dotés de solides compétences techniques et d’innovation n’ont pas le sens des affaires nécessaire pour devenir travailleurs indépendants. Les diplômés universitaires qui ne parviennent pas à trouver un emploi de col blanc se démoralisent lorsqu’ils retournent dans leurs zones rurales d’origine ou entreprennent des travaux subalternes, et assument trop souvent des modes de vie dangereux. Des voies de sortie de ce dilemme étaient grandement nécessaires.

L’IITA a conçu une de ces solutions innovantes. En août 2012, l’IITA a réuni des jeunes à son siège à Ibadan, au Nigéria, et a créé une pépinière d’entreprises agroalimentaires pionnière. Quarante jeunes ont été sélectionnés parmi les candidats stagiaires du National Youth Service Corps Scheme et, plutôt que de les affecter à différents départements de l’IITA, on leur a fourni un espace de travail commun et on leur a demandé de créer des entreprises fondées sur des technologies agricoles éprouvées de l’IITA. On leur a offert un encadrement de base, mais la plupart du temps, ils ont été laissés à eux-mêmes pour mettre en œuvre des entreprises agroalimentaires pilotes.

La formation et le mentorat les ont également sensibilisés aux opportunités commerciales le long de plusieurs chaînes de valeur agricoles. Au début, ils ne savaient pas comment progresser et certains membres ont abandonné le groupe, mais ceux qui restaient ont reçu une expertise technique selon leurs besoins et un accès aux ressources agricoles de l’IITA, puis une entreprise d’apprentissage a été créée l’une après l’autre. En un an, les jeunes géraient plusieurs entreprises fondées sur le manioc, le maïs, le soja, la banane, les légumes, le poisson et le porc. Ils ont également identifié des opportunités de valeur ajoutée et se sont lancés dans la transformation alimentaire.

Les intérêts du développement ont commencé à prendre note de ce succès et ont apporté un soutien modeste supplémentaire à leur expansion.

À cette époque, le groupe était connu sous le nom d’Agripreneurs, et ce soutien leur a permis de formaliser leurs opérations et de s’étendre dans de nouvelles régions du Nigéria. Ils ont établi des centres d’incubation à Kano, Abuja, Borno, Imo et Onne. Ces nouveaux groupes ont reproduit certaines entreprises et se sont lancés dans de nouvelles entreprises, notamment dans le sorgho, le soja, la volaille et l’engraissement des animaux. Le personnel de l’IITA d’Afrique centrale, de l’Est et du Sud a pris note de leurs réalisations et a aidé à créer encore plus de groupes en RD du Congo, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. Les jeunes agripreneurs de l’IITA (IYA) ont également commencé à s’associer aux secteurs public et privé pour offrir des services de formation et de conseil aux jeunes et aux agriculteurs. C’est ainsi qu’un mouvement est né.

Grâce au programme d’incubation de l’organisation, les diplômés sans emploi sont formés, encadrés et encadrés pendant 18 mois et exposés aux opportunités commerciales dans la production et la valeur ajoutée de produits de base comme le manioc, le maïs, le soja, les légumes, la banane plantain et la banane, la pêche et l’élevage porcin. Au cours de cette période d’incubation, on leur apprend à adopter la meilleure technologie pour obtenir de bons rendements, une stratégie de marketing, etc. qui peut les différencier des autres concurrents sur le marché. Leur état d’esprit change pour s’assurer qu’ils considèrent l’agriculture comme une entreprise et aussi comme un moyen de créer des emplois et d’employer d’autres jeunes chômeurs.

Après le programme d’incubation de 18 mois, les jeunes élaborent des plans d’affaires bancables le long de la chaîne de valeur mentionnée ci-dessus ou de l’agro-industrie qui les intéresse pour leur permettre d’accéder à des prêts dans les banques commerciales pour créer leurs entreprises agro-industrielles indépendantes. De nombreux jeunes formés dans le cadre de cette plateforme sont devenus PDG d’entreprises agro-industrielles réputées d’Afrique centrale, orientale et australe, ont pris note de leurs réalisations et ont contribué à créer encore plus de groupes en RD Congo, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. Les jeunes agripreneurs de l’IITA (IYA) ont également commencé à s’associer aux secteurs public et privé pour offrir des services de formation et de conseil aux jeunes et aux agriculteurs. Et c’est ainsi qu’un mouvement est né.

Grâce au programme d’incubation de l’organisation, les diplômés au chômage sont formés, encadrés et encadrés pendant 18 mois et exposés aux opportunités commerciales dans la production et la valeur ajoutée de produits de base comme le manioc, le maïs, le soja, les légumes, la banane plantain et la banane, la pêche et l’élevage porcin. Au cours de cette période d’incubation, on leur apprend à adopter la meilleure technologie pour obtenir de bons rendements, une stratégie de marketing, etc. qui peut les différencier des autres concurrents sur le marché. Leur état d’esprit est modifié pour s’assurer qu’ils considèrent l’agriculture comme une entreprise et aussi comme un moyen de créer des emplois et d’employer d’autres jeunes chômeurs.

Après le programme d’incubation de 18 mois, les jeunes élaborent des plans d’affaires bancables le long de la chaîne de valeur mentionnée ci-dessus ou de l’agro-industrie qui les intéresse pour leur permettre d’accéder à des prêts dans les banques commerciales pour créer leurs entreprises agro-industrielles indépendantes. De nombreux jeunes qui ont été formés dans le cadre de cette plateforme sont devenus PDG d’entreprises agro-industrielles réputées.

00K+

Jeunes formés

00+

Membres de l'équipe

00K+

Certifications accordées

00K+

Emplois créés

Point de vente de Kalambo

Installation de notre point de vente à Kalambo

Sur ce point de vente nous vendons au personnel de l'IITA & AALI les produits fabriqués localement par nos diplômés en formation retenus dans nos équipes à IKYA

Produits certifiés IKYA

Satisfaction client après enquête

Emballage des produits

Témoignages

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités sur toutes nos activitésAbonnez-vous maintenant!

Pas de spam, uniquement des emails utiles et importants


    IKYA (IITA kalambo Youth Agripreneur) est un projet porté par l’IITA implanté à Bukavu depuis novembre 2013 et qui vise, comme son nom l’indique, à aider les jeunes à s’intéresser au métier de l’agriculture en les formant à utiliser les technologies modernes dans le domaine…

    Contact info

    © 2024 IKYA All rights reserved

    Designed by Yvens Mihigo